RETOUR SUR LE GRAND PAVOIS FISHING 2023 ET SUR LA VICTOIRE DU SUZUKI FISHING TEAM 2
Retour sur la victoire du Suzuki Fishing Team 2 de Tony Palermo, Claude Jubert et Damien Pichon. Une place de 3e et de 2e qui, par leur régularité, leur fait gagner ce trophée 2023. Bravo et respect, car sur cette zone compliquée, les enjeux et le suspens étaient de taille...
DEUX MATINÉES DE COMPÉTITION
Les deux jours de compétition se sont concentrés de 8h00 à 13h00 les samedi 23 et dimanche 24 septembre du Grand Pavois La Rochelle, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi après-midi, dimanche après-midi et lundi étant consacrés à des essais en mer et des formations en électronique embarquées aux côtés de pro-staffs et des marques.
Au final, ce seront 63 bars qui seront comptabilisés maillés (ndr, la maille légale des bars communs et mouchetés étant à 42 cm) représentant au total 2979 points ou centimètres, soit près de 29,80 mètres de bars pris et remis à l’eau le plus vite possible sur les zones de pêche.
Côté météo, la situation était simple et compliquée à la fois… Si le temps s’est largement amélioré en fin de semaine suite à un jeudi pluvieux et venté, la houle a malheureusement était grossissante jusqu’à 2,50 mètres sur la partie Nord-Ouest de l’Ile d’Oléron et plus spécifiquement sur la pointe de Chassiron où de nombreuses déferlantes étaient présentes. De fait, pour des raisons évidentes de sécurité, les deux matinées se sont déroulées dans la zone dite de repli (ndr, à l’abri de la houle et des déferlantes), soit celle du Nord-Ouest de l’Ile de Ré positionnée entre le pont de l’Ile de Ré et la Plage de la Redoute.
La manche 1 sera lancée sous le pont de l’Ile de Ré à 8h15. Cette zone, complexe et compliquée pour de nombreux pêcheurs, a de quoi perturber les équipages amateurs de pêche à gratter, avec des plombées lourdes. Le peu de hauteur d’eau sur la zone et de têtes de roches marquées peuvent être perturbant et ici, il faut privilégier les zones ponctuelles de courant se créant en fonction des horaires de marée, les pêches de bordures, les bancs de sable et les parcs à huîtres. Beaucoup de bateaux ont été obligés d’approcher la côte à toucher en ayant toujours un œil sur les sondeurs. Car, il n’est pas rare dans cette zone d’avoir moins de 50 cm d’eau sous la coque ! Quelques mouvements d’oiseaux pouvant être également un bon indicateur… Les techniques utilisées ont varié entre leurre dur à bavette et flottant et leurre souple, entre pêche dite à la volée et lancer-ramené. C’est l’équipage Yamaha – Navicom mené par Xavier Rigollet, Boris Moreau et Benjamin Moreau – vainqueur de l’édition 2022 sur la même zone ! – qui fait quota (ndr, soit 5 poissons maillés) et termine premier de la manche avec 250 points. Il est suivi par Suzuki Fishing Team 1 de Sébastien Mongruel, Jérôme Taboulet et Sébastien Gaillard avec 187 points et Suzuki Fishing Team 2 de Tony Palermo, Claude Jubert et Damien Pichon avec 138 points. 18 équipages sont classés sur les 32 inscrits. A noter que le plus gros bar de la manche est au compteur du team leader de la journée avec 61 cm. 30 bars sont pris et remis à l’eau sur cette matinée.
Conditions de pêche manche 1 : Zone de repli, vent de Nord entre 7 et 10 nœuds faiblissant et tournant Nord Nord-Est, mer clapoteuse puis calme, marée montante de 35 de coefficient.
La manche 2 sera lancée également sous le pont de l’Ile de Ré à 8h10. Le vent de Sud-Est régulier et bien établi tout au long de la matinée, souffle entre 10 et 15 nœuds sur la zone principale comme sur la zone de repli, atteignant jusqu’à 20 nœuds vers 12 h sur les extrémités Ouest des îles de Ré et d’Oléron. La mer est assez agitée sur la zone principale (Pertuis d’Antioche) avec une houle d’ouest de 1 m à 1,50 m en début de matinée, ayant tendance à s’amplifier en fin de matinée sur l’Ouest de la zone. Une houle accompagnée de déferlantes pouvant atteindre 2,50 mètres en fin de journée est attendue. La zone de repli est donc une nouvelle fois choisie.
Pêche également difficile avec de nombreux poissons pris (ndr, 20 à 30 poissons par équipage !) pour seulement 33 bars maillés. A noter un poisson de 67 cm pour l’équipage Nautique Services La Rochelle ! Côté techniques de pêche, on prend les mêmes et on recommence… si ce n’est qu’il fallait privilégier les zones de courant dans ce coefficient, une fois de plus très faible. Et si l’idée d’hier samedi était de remonter dans le Fier d’Ars, force est de constater que ce n’était pas la solution du jour. Comme quoi, les stratégies d’un jour ne sont pas systématiquement bonnes le lendemain ! Du coup, le team leader de la veille ne prend qu’un poisson maillé au lieu des 5 de la veille. C’est Shimano France qui va être le seul à faire quota ce dimanche en pêchant sur des chasses et devant les parcs à huîtres dans une zone totalement différente de la majorité de la flotte. Enorme surprise et bravo à ce team pour cette première participation ! Suzuki Fishing Team 2 termine 2e de la manche avec 4 poissons maillés tous pris au leurre dur flottant suivi de Ribwest avec 3 poissons maillés. Le classement se trouve, de fait, complétement chamboulé, Yamaha – Navicom terminant 10e avec un seul bar de 50 cm…
Conditions de pêche manche 2 : Zone de repli, vent de Sud-Est de 10 à 15 nœuds forcissant à 20 nœuds en fin de matinée, mer clapoteuse, coefficient de marée de 39. 33 bars maillés comptabilisés.
SUZUKI FISHING TEAM 2 EST LE VAINQUEUR 2023 !
Incroyable 2e manche qui révolutionne le classement final et sacre le Suzuki Fishing Team 2, grand vainqueur de ce Grand Pavois Fishing 2023 avec 333 points. Tony Palermo, Claude Jubert et Damien Pichon terminent 3e et 2e des deux manches, les faisant glisser devant Yamaha – Navicom de Xavier Rigollet, Boris Moreau et Benjamin Moreau d’un poisson. Le team vainqueur 2022 termine 2e de cette édition avec 300 points et voit dans son sillage le Suzuki Fishing Team 1 de Sébastien Mongruel, Jérôme Taboulet et Sébastien Gaillard terminer 3e avec 231 points. Shimano France avec Goulven Crehan, Quentin Rothe et Thibault Petit, grâce à un superbe quota le 2e jour, termine 4e à un point du 3e avec 230 points. Inox du Bocage 1 avec Nicolas Jeanne, Stéphane Caillère et Olivier Boar est 5e avec 227 points. A noter que seulement 4 petits points séparent le 3e du 5e… Incroyable !
Au final, 25 bateaux auront été classés sur les 32 inscrits.
Résultats Grand Pavois Fishing 2023 :
Suzuki Fishing Team 2 : 138 + 195 = 333 points
Yamaha – Navicom : 250 + 50 = 300 points
Suzuki Fishing Team 1 : 187 + 44 = 231 points
Shimano France : 0 + 230 = 230 points
Inox du Bocage 1 : 134 + 93 = 227 points
25 bateaux classés…
32 équipages inscrits avec April Marine, ADM Fishing, Astec – Navicom – Penn, Centaure – Mercury – Furuno, Suzuki Fishing Team 1, Suzuki Fishing Team 2, Nowe 1, Nowe 2, Kent Lowrance 1, Kent Lowrance 2, Seanox, MMG Bateaux 1, MMG Bateaux 2, Difama, Furuno, Ribwest, Evok power by Mercury 1, Evok power by Mercury 2, Sailtica Fishing, Mer M’Aide – MMG Bateaux – Navicom – Mercury, Eole Performance power by Mercury, Honda – Grand – Navicom Crew, Humber passion by SO Nautisme, Inox du Bocage 1, Inox du Bocage 2, Mercury Pro Team, Nautique Services La Rochelle, Shimano France, West Marine – Kerfil – Honda – Navicom, XO France, Yamaha – Navicom et Zodiac – Caperlan – Garmin.
LES DATES 2024
A noter les dates du Grand Pavois La Rochelle qui seront du mardi 1er au dimanche 6 octobre. Le Grand Pavois Fishing se déroulera les vendredi 4 et dimanche 6 octobre 2024.
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS…
…avec April Marine, Suzuki Marine et 4Water (partenaire sécurité), Météo Consult Marine (partenaire météo), Shimano France, Navionics, Amiaud, Decathlon La Rochelle, Côtes de Bourg sans oublier Pêche en Mer, Côt&Pêche, Pêche.com et l’APLR.
Comments