L’ÉQUIPAGE YAMAHA - NAVICOM VAINQUEUR DU GRAND PAVOIS FISHING 2022 !

Contrairement à l'édition 2021 annulée pour cause de mauvais temps, le Grand Pavois Fishing 2022 aura eu bien lieu ! Deux manches compliquées, difficiles dans une zone où relativement peu de poissons maillés ont été capturés... Au final, ce seront 42 bars qui seront comptabilisés maillés (ndr, la maille légale des bars communs et mouchetés étant à 42 cm) représentant au total 1865 points ou centimètres, soit près de 18,65 mètres de bars pris et remis à l’eau le plus vite possible sur les zones de pêche.


La victoire finale revient à l'équipage Yamaha - Navicom suivi de... Navicom - Yamaha, le podium étant complété par Nautique Services ! Bravo à tous les équipages. Retour en arrière...


DEUX MATINÉES DE COMPÉTITION

Les deux jours de compétition se sont concentrés de 8h00 à 13h00 les vendredi 30 septembre et dimanche 2 octobre du Grand Pavois La Rochelle, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi après-midi et dimanche après-midi étant consacrés à des essais en mer et des formations en électronique embarquées aux côtés de pro-staffs et des marques.



Côté météo, la situation a été assez complexe à gérer avec des forts passages pluvieux, du vent de Nord-Ouest, puis de Sud-Ouest sur zone, rendant le choix des jours de compétition problématiques. En effet, si initialement les jours de compétition étaient le samedi et le dimanche matin, l’organisation compte-tenu du passage d’un front dépressionnaire le samedi sur La Rochelle a dû s’adapter en modifiant les jours de confrontation. Aussi, après avoir eu l’aval de l’ensemble des teams engagés, Grand Pavois Organisation a lancé la première manche le vendredi matin dans un léger flux de Nord-Ouest tout en sachant que le vent allait progressivement tomber dans le courant de la journée, avant l’arrivée de la dépression le soir même. La zone choisie et ce, pour les deux manches, a été la zone dite de repli soit celle du Nord de l’Ile de Ré positionnée entre le pont de l’Ile de Ré et la Plage de la Redoute sur la commune des Portes-en-Ré. En effet, compte-tenu d’une belle houle résiduelle (1,8 mètres) et de vagues déferlantes (2 mètres) sur la zone Chassiron et le plateau d’Antioche (dite zone principale), il n’était pas possible de lancer les 30 bateaux engagés pour des raisons évidentes de sécurité.


La manche 1 sera lancée sous le pont de l’Ile de Ré à 8h15. Cette zone, assez peu pêchée car compliquée, a de quoi perturber les équipages amateurs de pêche à gratter, avec des plombées lourdes. Le peu de hauteur d’eau sur la zone et de têtes de roches marquées peut être perturbant et ici, il faut privilégier les zones ponctuelles de courant se créant en fonction des horaires de marée, les pêches de bordures et les parcs à huîtres. Beaucoup de bateaux ont été obligés d’approcher la côte à toucher en ayant toujours un œil sur les sondeurs. Car, il n’est pas rare dans cette zone d’avoir 70 cm d’eau sous la coque ! Quelques mouvements d’oiseaux pouvant être également un bon indicateur… Les techniques utilisées ont varié entre leurre dur et leurre souple, entre pêche dite à la volée et lancer-ramené. C’est l’équipage Mercury Pro Team avec Didier Courtois, Jean Servant et Benjamin Duval qui comptabilise 133 points (3 bars maillés) ce premier jour devant Suzuki Fishing Team 1 de Sébastien Mongruel, Tony Palermo et Sébastien Gaillard avec 109 points (2 bars maillés) et Yamaha – Navicom de Xavier Rigollet, Boris Moreau et David Delabarde avec 99 points (2 bars maillés). 907 points auront été distribués sur cette première manche.


Conditions de pêche manche 1 : Zone de repli, vent de Nord-Ouest de 7 nœuds faiblissant, mer clapoteuse puis plate, coefficient de marée de 84. 19 bars maillés comptabilisés.


La manche 2 sera lancée également sous le pont de l’Ile de Ré. Le vent de Sud-Ouest de la nuit et prévu toute la journée ayant levé une mer de face, l’organisation a décidé de privilégier une deuxième fois la partie sous le vent de l’Ile de Ré, offrant ainsi un terrain de jeu plus calme pour les hommes et les bateaux. Pêche également difficile avec de nombreux poissons pris, mais seulement 23 bars maillés. A noter, deux poissons de 55 cm sur cette manche avec les équipages Nautique Services et Lowrance 1. Côté techniques de pêche, on prend les mêmes et on recommence… Pêche de bordure au descendant en veillant sur les hauteurs d’eau et pêche sur les parcs à huîtres auront été privilégiées. L’idée pour beaucoup : remonter dans le Fier d’Ars et descendre le courant au-dessus des parcs en veillant aux pieux délimitant les débuts des tables à huîtres et les fonds de roches. Certains joueront également dans la zone dite du Banc du Bucheron et son immense banc de sable créant des courants plus ou moins importants en fonction des courants.

A ce jeu, le team Yamaha – Navicom, (3e de la veille) va prendre trois poissons maillés (49 cm, 44 cm et 43 cm), mais sera devancée par deux autres teams avec quatre poissons. Navicom – Yamaha (Romain Pappalardo et Tristan Poulain) prendront quatre poissons sur cette manche (52 cm, 51 cm, 42 cm et 42 cm) ainsi que Nautique Services (Matthieu Beche, Jean-François Breilh et Damien Chevallier) avec des bars de 55 cm, 46 cm, 45 cm et 42 cm. La Mercury Pro Team, leader du vendredi ne prendra qu’un poisson de 44 cm.

Au final, la régularité de la Team Yamaha – Navicom, 3e et 2e fait que Xavier Rigollet, Boris Moreau et David Delabarde remportent ce Grand Pavois Fishing 2022 avec 235 points devançant d’un petit point la Team Navicom - Yamaha (10e et 2e) avec 234 points, Nautique Services terminant 3e au général à 5 points du premier (12e et 1er) avec 230 points.


Conditions de pêche manche 2 : Zone de repli, vent de Sud-Ouest de 14 nœuds avec rafales à 18, mer clapoteuse, coefficient de marée de 58. 23 bars maillés comptabilisés.


YAMAHA – NAVICOM EST LE VAINQUEUR 2022 !

Sacré trio de tête puisque seulement 5 points séparent le premier du troisième et un petit point le deuxième du vainqueur ! Incroyable suspense jusqu’à la dernière minute, puisqu’un seul centimètre de plus pouvait bouleverser le classement. Que dire si cela avait été un poisson maillé ! Au final, on trouve cinq équipages très proches au final, puisqu’il ne faut pas oublier de souligner la performance d’April Marine (Guillaume Fourrier, Bastian Kwasigrosh et Frédéric Halin) qui termine 4e avec 187 points suivi du Mercury Pro Team avec 177 points. Au final, 16 bateaux auront été classés, ce qui prouve et souligne la difficulté de cette zone… Bravo à tous.


Résultats Grand Pavois Fishing 2022 :

  1. Yamaha – Navicom : 99 + 136 = 235 points

  2. Navicom – Yamaha : 47 + 187 = 234 points

  3. Nautique Services : 42 + 188 = 230 points

  4. April Marine : 95 + 92 = 187 points

  5. Mercury Pro Team : 133 + 44 = 177 points

…29 équipages inscrits avec Suzuki Fishing Team 1, Suzuki Fishing Team 2, Nowe 1, Nowe 2, Nowe 3, Lowrance 1, Lowrance 2, Seanox, Navicom Crew, MMG Bateaux 1, MMG Bateaux 2, Seagame Corse, Passion Nautisme, CN Diffusion – XS Ribs – Kerfil, Difama, Furuno, Pochon – Garmin Fishing Team – Mercury, Ribwest, Bombard power by Mercury, Evok power by Mercury Sailtica Fishing, Ullman Dynamics, l’Atelier du Marin, Mer M’Aide – MMG Bateaux – Navicom – Mercury.



LES DATES 2023

A noter les dates du Grand Pavois La Rochelle qui seront du mercredi 20 au lundi 25 septembre.


UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS…

…avec April Marine, Suzuki Marine et 4Water (partenaire sécurité), Météo Consult Marine (partenaire météo), mais aussi l’APLR, Fishfriender, Decathlon La Rochelle, Côtes de Bourg, Amiaud - Seanox, sans oublier Pêche en Mer, Côt&Pêche, Pêche.com, Fishing TV


Crédit photos : Olivier Blanchet - Pierrick Garenne / GPO




TOUS NOS POSTS
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon